Le vendredi 8 mars 2024, a eu lieu l’inauguration de la fresque en salle de permanence.
Ce projet a été mené avec les élèves de T-ANIM et du CVL, encadrés par leur professeure d’arts appliqués Mme Vandromme, en collaboration avec le duo d’artistes JeniAle Fresques.
Des premières esquisses à la réalisation finale, les élèves ont été impliqués dans le processus de création et sont ainsi devenus acteurs du projet.
Merci à Jennifer Hugot et Alexandra-Isis Petracchi pour ces moments de partage et de transmission.
Dans le cadre d'une résidence artistique en milieu scolaire avec deux classes de première professionnelle du lycée Armand Guillaumin d'Orly, les élèves mènent un projet sur la thématique de la représentation à travers la photo.
Le projet « Tu veux ta photo ? » est développé par la photographe Hortense Soichet dans le cadre d’une résidence territoriale artistique et culturelle financée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Ile-de-France, Pôle de coopération création, territoires et démocratisation culturelle, Service régional des Populations, de l’Accompagnement, de la Coopération et des Territoires (SR-PACTe). Il est mené en partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration au sein du lycée Armand Guillaumin à Orly (établissement pilote) et du collège Anne Frank à Paris (établissement associé).
En partenariat avec la marque Olala Cosmetics qui propose plusieurs gammes de produits 100 % naturels made in France, nos étudiantes ont réalisé plusieurs vidéos pour promouvoir ces produits.
Ce projet a été encadré par la professeure d’arts appliqués (Mme Boughriet) et par un professionnel de l'image.
Les objectifs : Modes et codes de la communication (Image et mise en scène de la marque, promotion et communication commerciale) - Initiation à la réalisation audiovisuelle, apports théoriques et exercices pratiques sur les médias audiovisuels et les publicités télévisuelles. - Connaitre les enjeux des techniques publicitaires : image fixe et images animés. - Rechercher, collecter et exploiter des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique - Maitriser les bases des techniques de prise de vues et du montage - Acquérir des critères techniques d’analyse /développer son sens critique face aux spots publicitaires. La vidéo publicitaire est ici pensée pour aller droit au but en valorisant un produit ou service de manière concise et impactant. Rédaction du storytelling par nos étudiantes (comprenez l’art de la communication narrative). qui marque les esprits ! Que ce soit pour une histoire personnelle, une anecdote, un cas client, ou simplement la présentation du produit, au travers d’exemples concrets et d’exercices pratiques, les étudiantes ont pu développées ensemble leur première histoire. Une histoire qui, progressivement, deviendra de plus en plus efficace et passionnante !
Voici une de leurs réalisations
Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement le 9 novembre 2023, les élèves des classes du lycée Armand Guillaumin ont travaillés durant deux heures sur cette thématiques.
Le questionnaire d'auto-évaluation a été complété.
Certaines classes ont travaillées sur la création de support de sensibilisation et sur ce que représente le harcèlement. Voici quelques productions des classes de 1ère Bac Pro Esthétique :
Dans le cadre de la journée européenne des langues du lundi 26 septembre 2023, les élèves de la classe d'UPE2A ont travaillés sur la création d'affiches.
Voici l'affiche qui a été sélectionnée par la classe. Vous pouvez la retrouver au CDI du lycée Armand Guillaumin.