Les Mots du Proviseur

Bonjour et bienvenue sur le site internet du lycée Armand Guillaumin,

Notre lycée a un profil unique dans l’académie de Créteil. C’est « Le lycée des Métiers de la Coiffure, de l’Esthétique et du soin à la personne ».

C’est un établissement à taille humaine d’environ 600 élèves, ce qui permet une vraie connaissance des élèves par l’équipe éducative.
Celle-ci s’attache à la réussite de chaque élève :

• En tenant compte de la diversité des publics accueillis,
  • En valorisant le suivi, l’aide individualisée et une intégration améliorée,
  • En permettant une orientation positive : la qualité des poursuites d’étude et l’insertion dans le monde sont au cœur de nos préoccupations.

Nos élèves préparent des diplômes de 4 filières :

• Esthétique (CAP, Baccalauréat Professionnel et BTS),
  • Coiffure (CAP et Baccalauréat Professionnel),
  • Accueil Soin et Service à la Personne (Baccalauréat Professionnel)*,
  • Animation Enfance et Personnes Agées (Baccalauréat Professionnel)*.

A l'entrée du lycée, après une classe de troisième en collège, les élèves ont les choix suivants :

• Avec une décision d'orientation, au collège, vers une 1ère année de CAP :
    • 1ère année de CAP Coiffure
    • 1ère année de CAP Esthétique
  • Avec une décision d'orientation, au collège, vers une 2nde Professionnelle ou une 2nde Générale et Technologique :
    • 2nde Professionnelle BBE, famille de Métiers de la Beauté et du Bien-Être (à l'issue de la classe de 2nde Professionnelle, il faudra faire le choix d'une poursuite vers le Baccalauréat Professionnel Coiffure ou le Baccalauréat Professionnel Esthétique),
    • 2nde Professionnelle ASSP*
    • 2nde Professionnelle AEPA (Animation)*

Nous accueillons également des élèves de 3ème Prépa-Métiers, après une classe de quatrième en collège, et des adultes dans le cadre de la formation continue avec le GRETA du Val-de-Marne pour préparer le CAP coiffure et le CAP esthétique. Enfin, nous proposons, pour des élèves décrocheurs ayant un parcours scolaire compliqué, mais ayant validé une première année en lycée, un CAP Esthétique en 1 an.

En choisissant cet établissement vous pourrez compter sur :

• Un enseignement de qualité,
  • Un investissement de tous les personnels de l’établissement qui assurent des conditions de travail bienveillantes,
  • Un accès aux technologies de l’information et la communication,
  • Un centre de documentation et d’information aux multiples ressources,
  • Une ouverture internationale, avec des projet Erasmus,
  • Une culture de l’Éducation au Développement Durable (le lycée est labellisé "E3D - Niveau 2, approfondissement)
  • De nombreux projets pédagogiques, culturels et partenariats professionnels.

La structure et l'architecture du site internet a été repensée en novembre 2022 afin de pouvoir mettre en avant les nombreux projets menés par les équipes du lycée.

« Réussite & Bien-Être » sont les maîtres mots de notre engagement.

A très bientôt, je l’espère dans les forums de l’orientation, notre « journée portes ouvertes » ou lors de mini-stages de découverte de nos formations.

David FALGUERA,
Proviseur du lycée Armand Guillaumin d'Orly