Bourse pour les lycéens & pour les étudiants

POUR LES LYCEENS

La bourse de lycée est une aide financière accordée, sous condition de ressources, aux responsables (personne(s) assumant la charge effective et permanente de l'élève au sens de la législation sur les prestations familiales ou élève majeur autonome financièrement d'un lycéen) pour laquelle le montant varie en fonction des ressources et des charges.

Deux campagnes de demande de bourse sont organisées chaque année, généralement de mai à début juillet puis du 1er jour de la rentrée à la 3ème semaine d’octobre. La demande de bourse peut se faire de façon dématérialisée et plus rapide via Educonnect/représentant légaux.

Pour les futurs élèves de seconde, la demande doit être faite auprès du secrétariat du collège.
Si la demande via Educonnect est impossible, un dossier papier peut être utilisé, disponible sur http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html ou directement à l’intendance du lycée. Le dossier doit impérativement être retourné A L’INTENDANCE DU LYCEE (AUCUN AUTRE SERVICE) avant la date limite de dépôt. Un accusé de réception, seule preuve officielle du dépôt dudit dossier, sera remis aux familles.

Pour les lycéens déjà boursiers, arrivant d’un autre établissement, une demande de transfert de bourse devra être faite auprès de l’ancien établissement.

POUR LES ETUDIANTS

Les futurs élèves de BTS et PREPASUP doivent constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) sur le site internet messervices.etudiants.gouv.fr, durant la période indiquée. Au vu de différentes conditions d’attributions, un ancien lycéen non-boursier pourrait obtenir la bourse en tant qu’étudiant ; faire une simulation sur lescrous.fr est vivement conseillé.

A la rentrée scolaire, l’élève boursier doit déposer à l’intendance du lycée sa notification d’attribution conditionnelle pour activation des paiements.

La bourse pourra être suspendue en cas de non-assiduité et n’est pas reconductible. Il faut refaire une demande d’une année sur l’autre.

Au moment de la constitution du DSE, il faudra utiliser une adresse e-mail valide et utilisée régulièrement pour avoir toutes les informations de la vie sociale étudiante.

Les étudiants boursiers en BTS, quelque soit le taux de la bourse, peuvent bénéficier du repas à 1€ en se présentant à un CROUS proche même le weekend + faire une demande en ligne sur le CROUS pour des repas moins chers. En revanche, ce tarif n’est pas applicable dans les restaurants scolaires des lycées.

Restauration scolaire au lycée Armand Guillaumin

La restauration scolaire est un service proposé aux usagers du lycée. Il n’a aucun caractère obligatoire. Il permet aux élèves de pouvoir bénéficier d’un repas équilibré à coûts réduits grâce aux subventions de la Région Île-de-France.

L’inscription à la Demi-Pension (DP) nécessite obligatoirement la remise de la fiche Intendance remplie et signée, accompagnée de l’attestation de paiement CAF ou la calculette Equi’tables (https://www.iledefrance.fr/calculette-quotient-familial) pour application du quotient familial (aides de la région pour TOUS les lycéens).

La facturation de la DP est forfaitaire et n’est donc pas directement liée à la fréquentation réelle de l’élève à la demi-pension.

Trois types de forfaits sont proposés : 3, 4 ou 5 jours fixes, à choisir à l’inscription pour l’année complète.

Aucune réduction de frais de demi-pension ne sera accordée aux élèves qui choisissent de ne pas prendre leurs repas les jours d’inscription.
L’inscription à la demi-pension est annuelle. Tout trimestre commencé est dû dans sa totalité. Tout changement de régime de l’élève ne peut être demandé que pour un trimestre entier et préalablement au début du trimestre. Les responsables légaux doivent en faire la demande par écrit auprès du secrétariat d’intendance (voir articles 29 et 30 page 7 et 8 du règlement intérieur)
Les absences aux repas inscrits seront visibles sur PRONOTE.

Les élèves et familles rencontrant des difficultés financières exceptionnelles peuvent se rapprocher de l’assistante sociale du lycée pour retirer un dossier de fonds social, et éventuellement, obtenir une aide financière.

Remboursement de frais de stage

Les élèves doivent retirer un dossier de demande de remboursement auprès de l’enseignant chargé du suivi de leur stage. Ce dossier doit être retourné à cet enseignant qui le remettra, après contrôle et validation par signature, au secrétariat d’Intendance.

Tout dossier incomplet sera systématiquement écarté.