Éduquer contre les inégalités de genre en Europe et dans le monde

Dans le cadre du chef d'oeuvre sur l'année scolaire 2021-2022, à travers un projet européen avec la Bulgarie, la Roumanie et l'Italie, les élèves de terminale SPVL ont travaillés sur le thème "Éduquer contre les inégalités de genre en Europe et dans le monde".

Ce travail de qualité a été mis en valeur sur le site de l'académie de Créteil sur la mission "Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie".

https://www.egalite-filles-garcons.ac-creteil.fr/spip.php?article659

Chef d'oeuvre sur la thématique "La femme" en CAP esthétique

En 2022-2023, dans le cadre de leur projet chef d’œuvre, la classe deuxième année de CAP Esthétique du lycée Armand Guillaumin (Orly) a choisi comme thématique « La femme ». Elle estime en effet que les femmes, toutes origines sociales confondues, sont exposées de façon permanente à l'éventualité de violences, des inégalités et des stéréotypes dans le monde de la mode, du football, des mangas….
Pour illustrer leur intention, la classe a déployé tout au long de l'année un partenariat avec l’association Femmes Solidaires* pour la création d’un journal "Les aphrorly" . Elles ont également organisé un défilé en faveur des femmes lors de la JPO 2023 : création de maquillage artistique engagé, de Nail Art et la présentation de Tshirt marquée par des messages de sensibilisation !