Durant la PFMP
Que faire en cas d’accident sur le lieu de PFMP ?
En cas d’accident sur le lieu de PFMP, c’est l’entreprise qui doit réaliser une déclaration d’accident de travail sur un formulaire Cerfa 14463*03. L’entreprise doit remettre à l’élève accidenté le document Cerfa 11383*02 pour la prise en charge des frais médicaux éventuels. La déclaration d’accident du travail doit être transmise par l’entreprise à la CPAM dans un délai de 48h. L’entreprise doit transmettre une copie également au lycée, via le professeur référent.
Il est conseillé à l’élève accidenté de prévenir immédiatement son professeur référent.
Que faire si je suis malade durant ma PFMP ?
En cas d’absence pour maladie, comme durant le temps scolaire, il faut dans un premier temps prévenir de votre absence. Les personnes à prévenir sont : le tuteur du lieu d’accueil de PFMP et le professeur référent. Il faudra transmettre un justificatif médical à l’entreprise, ainsi qu’au lycée. L’interlocuteur pour le lycée reste le professeur référent.
Même avec un justificatif médical, il faudra programmer le rattrapage des jours non réalisés pour valider l’ensemble des semaines de PFMP pour l’examen.
Quels sont les documents dont j’ai besoin durant la PFMP ?
Au démarrage de la PFMP, je dois avoir ma convention signée par toutes les parties (lycéen et responsable légal si le lycéen est mineur, le tuteur du lieu d’accueil, le professeur référent et le chef d’établissement du lycée).
Je dois également avoir mon livret de stage et/ou mon attestation récapitulative de toutes les PFMP effectuées. C’est un de mes enseignants de l’enseignement professionnel qui me remet mon livret de stage. L’attestation récapitulative est transmise à l’occasion de la première PFMP à l’occasion des temps de préparation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Je dois avoir l’attestation de fin de PFMP. Elle est transmise avec la convention. Le tuteur doit la remplir à la fin du stage en indiquant le nombre de jours réel de présence. L’attestation doit être signée par le tuteur et être tamponnée avec le cachet du lieu d’accueil.
Qu’est-ce que je dois faire si ça se passe mal durant ma PFMP ?
Je dois alerter mon professeur référent (via PRONOTE par exemple) le plus vite possible. Le professeur référent pourra éventuellement appeler le tuteur du lieu de stage ou réaliser une visite pour faire le point sur les difficultés rencontrées.