Une fois le lieu de PFMP trouvé
À qui dois-je rendre l’exemplaire de la convention pour le lycée ?
La convention est toujours établie en 3 exemplaires originaux. Il y a un 1 exemplaire pour l’élève (ou son responsable légal si l’élève est mineur), 1 exemplaire pour l’entreprise et 1 exemplaire pour le lycée. L’exemplaire pour le lycée est à remettre au professeur référent.
Qui doit signer la convention et dans quel ordre ?
Si la convention est établie à partir du « Document de recherche de lieu pour réaliser une période de formation en milieu professionnel », le Proviseur du lycée (ou son représentant) peut signer la convention en premier. Le professeur référent signe la convention quand il la récupère auprès du pôle DDFPT. Le lycéen signe ensuite quand il la récupère à son tour. Il fait également signer la convention à son responsable légal s’il est mineur. Enfin, le tuteur du lieu d’accueil doit signer la convention.
Dans certains cas, la convention n’est pas complétée à partir du « Document de recherche de lieu pour réaliser une période de formation en milieu professionnel ». Le chef d’établissement signe alors la convention en dernier.
À compter de l’année scolaire 2025-2026, une expérimentation permettra de signer numériquement les conventions de PFMP à travers PRONOTE.
Pourquoi mon lieu de PFMP n’a-t-il pas été validé ?
Le lieu de PFMP peut ne pas être validé pour les raisons suivantes : l’entreprise est écartée de la liste des structures validées par le lycée suite à une mauvaise expérience passée, le lieu proposé n’est pas adapté à la vue des compétences qui doivent être travaillées, il y a déjà des stagiaires sur le lieu de PFMP proposé…
Comment établir ma convention de PFMP ?
Une fois le lieu de PFMP trouvé, il faut rendre le « Document de recherche de lieu pour réaliser une période de formation en milieu professionnel » à son professeur référent. Le professeur référent validera ou non le lieu trouvé. Si le lieu n’est pas validé, il faudra poursuivre la recherche d’un lieu d’accueil pour la PFMP.
Si le lieu de PFMP est validé, c’est le professeur référent qui se chargera de faire établir la convention de PFMP en 3 exemplaires. Les trois exemplaires seront remis quelques jours après à l’élève, par le professeur référent.